Exposition canine

L’exposition canine : concours de beauté valorisant les chiens de race

Chaque année, l’exposition canine est un évènement qui réunit un grand nombre de passionnés et d’éleveurs de chiens de race inscrits dans le LOF. Cet évènement, créé et organisé par les sociétés canines, permet de faire valoir la beauté des races, notamment par des séances d’exposition et d’attribution de prix. Découvrez les particularités de ce concours de beauté dans cet article.

 

Un concours de beauté règlementé

Cet évènement officiel a un cadrage bien défini notamment sur la participation au concours, mais aussi sur l’évaluation des chiens qui se présentent au concours de beauté. En effet, c’est la société canine qui fixe les règlements, en particulier les critères de beauté de chaque race. Les jurys ne sont pas sans les savoir, mais toujours est-il que l’estimation d’un chien varie de l’appréciation d’un jury à un autre.

Exposition canine : d’énormes enjeux

La participation de leurs chiens à une exposition canine est une grande fierté pour les propriétaires.

Pouvoir gagner la compétition et voir son toutou couronné de médailles l’est encore plus. C’est un rêve défendu qui devient réalité. Mais en dehors du prix et de l’honneur que l’on tire d’un concours de beauté, cet évènement présente également d’autres enjeux. Il permet d’avoir une reconnaissance qui impacte directement sur l’estimation du prix du chien. Cela permet également au chien de se qualifier plus facilement à d’autres concours ultérieurs et de reconfirmer son succès.

Participer au concours : spécificités

Dès que vous êtes décidé d’inscrire votre chien au concours, n’attendez pas trop longtemps pour retirer le formulaire et le retourner à la société organisatrice. La plupart du temps, l’inscription est clôturée des semaines avant la date de l’évènement. Souvent par prudence, les nouveaux initiés préfèrent commencer par les concours plus modestes, mais par expérience, les concours de renommée permettent d’obtenir un espace plus vaste et donc plus d’opportunités.

Préparer son chien au concours

Il faut être parfait pour être le meilleur dans un concours, c’est pourquoi il vaut mieux préparer votre chien à l’avance. Le toilettage, le dressage et l’entraînement à l’exposition doivent être mis au point pour lui donner une belle allure et affiner sa démarche. Les critères d’évaluation de beauté sont très stricts. Un poil qui dépasse, une coupe mal réalisée, des dents mal brossées, un petit rien peut disqualifier facilement votre chien.